Panthère
Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Panthera
• Espèce : Pardus
Autre sous-espèce : Panthère noire panthera pardus
Panthère des neiges uncia uncia
Panthère nébuleuse neofelis nebulosa
Sous-espèces menacées : Panthère d’Anotolie
Panthère d’Amour
Répartition :
Géographie :
De tous les félins d’Afrique et d’Asie, c’est le léopard qui a l’aire de répartition la plus vaste. En Afrique, on le trouvait, à l’origine, du littoral méditerranéen au Cap de Bonne-Espérance. Il en reste très peu voir pas du tout en Afrique du Nord où leurs derniers bastions étaient dans les monts Atlas du Maroc, en Algérie et peut-être en Tunisie. Il pourrait en rester quelques-uns en Egypte. Il n’en reste que quelques-uns en Turquie (où ils sont au bord de l’extinction) ainsi qu’en Israël et dans la péninsule Arabique. En Afrique subsaharienne, ils sont encore communs et présents dans tous les pays mais se raréfient en Afrique de l’Ouest.
Habitat :
A l’exception des régions très sèches, les léopards habitent tous les types d’habitats : les forêts sempervirentes et décidues, les bois, la savane, les herbages, à acacias, les collines rocheuses, la végétation marécageuse tropicale, les buissons épineux et les terres arides du Kalahari. Au Kenya, on a trouvé une carcasse de léopard à 5700mètres d’altitudes, sur le mont Kilimanjaro. Souvent, ce qu’ils préfèrent, c’est la zone de transition entre deux types d’habitats, vivant dans la brousse, au bord d’une plaine herbeuse riche en gibier ou dans une région de buissons et de rochers au milieu de la savane.
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle : 1 à 1.60mètres
Longueur tête et corps de la femelle : 0.95 à 1.24mètres
Longueur de la queue du mâle : 52 à 90cm
Longueur de la queue de la femelle : 52 à 90cm
Hauteur :
45 à 78cm
Poids :
Poids du mâle : en moyenne 58kg il peut aller jusqu’à 91kg
Poids de la femelle : 37kg
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
Le léopard avec son manteau doré orné de rosettes noires, est le type parfait du grand félin tacheté. Le pelage est court et brillant ; sous climat froid, il est long et soyeux, doté d’une « doublure » laineuse.
La tête :
Il a une tête et des mâchoires puissantes pour saisir les proies.
Les oreilles :
Les oreilles, au revers noir, portent une tache blanche centrale et proéminente.
Le corps :
Son corps, long et musclé, est bien proportionné, ses membres sont solides et ses pattes larges. La gorge, la poitrine, le ventre et la face intérieure des pattes sont blancs.
Prédateurs et moyens de défenses :
Il arrive que les léopards soient tués par des lions, des crocodiles, des lycaons ou même par une troupe de babouins s’ils s’en sont pris, sans succès, à un individu de la troupe. Parfois, un léopard tue les petits engendrés par un autre mâle. Dans la forêt de Taï, en Côte d’Ivoire, il arrive que des léopards soient attaqués par des chimpanzés.
Alimentation et comportement :
Le léopard est silencieux, secret et solitaire, très adaptable aux conditions du milieu. Généralement, il chasse la nuit, se reposant la journée sous des buissons épais, parmi, les rochers ou dans un arbre. Mais s’il se sent en sécurité, notamment dans la forêt pluviale, il chasse le jour.
Technique de chasse, d’alimentation ou de pêche :
Le léopard chasse à la vue et à l’ouïe, capturant tout ce qu’il peut attraper. Ses proies principales sont l’impala, le cobe des roseaux, les gazelles de Thompson et de Gant, les céphalophes et les jeunes gnous et topis. Il prend aussi de plus petites proies, babouins, chacals, genettes, lionceaux, damans, phytons, cigognes et petits rongeurs, poissons et scarabées. Dans la forêt ombrophile, les singes sont une de ses proies favorites.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
Pour le mâle c’est de 2 à 3 ans et pour la femelle c’est de 30 à 36 mois.
Parade nuptiale :
Accouplement :
Probablement toute l’année en région tropicale et au printemps en région subtropicale.
Gestation :
90 à 105 jours
Nombre de petits :
1 à 4 petits mais en général c’est 2 petits
Longévité :
Dans la nature : de 10 à 15 ans
En captivité : jusqu’à 23 ans.
Conversation :
Dans le milieu naturel :
Les chiffres varient énormément. On a, par exemple estimé la densité des léopards, dans une zone de la forêt de Taï, en Côte d’ Ivoire, à 6 animaux pour 100km². Dans la forêt d’Ituri, au Zaïre, cette estimation est de 8 à 12 pour 100km². On est bien loin du chiffre de 40 léopards au kilomètre carré donné pour la forêt ombrophile dans le modèle informatique.
Annexe de la CITES :
L’espèce a été inscrite à l’Annexe I de la CITES qui interdit son commerce international tout en autorisant l’exportation d’un nombre limité de trophées par plusieurs pays : Afrique du Sud (75), Botswana (130), Ethiopie (500), Kenya (80), Malawi (50), Mozambique (60), Tanzanie (250), Zambie (300), Zimbabwe (500). Le léopard est protégé contre la chasse illicite sur la majeure partie de son aire de répartition.
Panthère noire :
Panthère des neiges:
Cyn