Faits et Chiffres:Plus grand des félins, ce chasseur solitaire s'attaque généralement à des proies plus grandes que lui. Il peut parcourir 20km par jour en quête de nourriture et à besoin de tuer un ongulé tous les 3 à 5 jours.
Il fréquente des habitats variés mais toujours caractérisés par une végétation dense créant des clais obscurs. Ses rayures contrastées l'aident à se fondre dans ce milieu, ce qui lui permet de s'approcher d'une proie à pas feutrés sans être vu.
Ce camouflage est indispensable car le tigre, moins rapide à la course que ses proies, doit compter sur l'effet de surprise. Même ainsi, 3% seulement de ses attaques réussissent.
Exctinction des tigres:En 1900, quelques 100 000 tigres rôdaient en Asie dans les jungles tropicales, les savanes, les prairies, les mangroves, les forêts caducifoliées ou les forêts de conifères enneigées, depuis l'Est de la Turquie jusqu'à la Sibérie Orientale.
Aujourd'hui il reste dans la nature moins de 2500 adultes reproducteurs.
Durant des années, le tigre considéré comme nuisible et apprécié par les chasseurs de trophées, a été abattu ou empoisonné.
Bien que le tigre soit maintenant protégé dans la plupart des pays, le braconnage illégal persiste.
Les mesures de protection comprennent la préservation de son habitat et sa réintroduction dans certaines régions.
Photos:Tigre du Bengale -->
Panthera tigris tigrisTigre de Sibérie -->
Panthera tigris altaica