Voilà toutes les semaines je vous décrirais un animal, voici le premier:
Classe: Mammalia
Ordre: Carnivore
Famille: Ursidae
Description:Sa corpulence l'aide à résister au froid et à faire des réserves de graisse pendant les périodes de pénurie.
Ses grosses faisant office de pagaie l'aide pour nager.
Protection des oursons:Pour défendre ses petits, une ourse peut attaquer un mâle beaucoup plus gros qu'elle. Toutefois, les mâles tuent parfois les petits, sans doute pour que leur mère soit disponible pour un accouplement.
Chasseurs de phoques:L'ours polaire peut attendre des heures devant un trou de respiration, prêt à bondir lorsque le phoque, sa proie préférée, fait surface.
Excellent nageur:Utilisant ses grosses pattes comme pagaies, l'ours polaire peut nager pendant des heures.
A terre son agilité surprend, il peut atteindre 40km/h
Sa fourrure dense et sa graisse sous sa peau le protègent du froid.
L'accouplement (avril-mai):L'ourse passe tant de temps à élever ses oursons qu'elle n'est en chaleur que tous les 3 ans. La compétition entre mâles pour une femelle disponible est donc intense.
La naissance (novembre-janvier):Alors que leurs congénères restent actifs tout l'hiver, les ourses gestantes se retirnent dans un gîte creusé dans la neige,où elles mettent bas en général 2 oursons, puis les allaitent jusquà fin mars environ.
La sortie (février-avril):Quand les oursons sont assez grands pour s'aventurer sur la banquise, leur mère les conduit hors du gîte. Ils resteront avec elle durant 2 ans et demi, pour apprendre les techniques de chasse indispensables.
Manger en été:Entre avril et juillet, l'ours blanc se gave de jeunes phoques marbrés, aussi nombreux qu'imprudents. Lorsque la glace fond, fin juillet, il vient à terre et jeûne jusqu'à qu'il regèle.
Photos: