HISTORIQUECrée en Angleterre à partir du Mastiff et du Bulldog, cette race était destinée à seconder les garde-chasse dans leur surveillance des braconniers. Vitesse, force et endurance lui permettaient de neutraliser n'importe quel individu sans le tuer.
CARACTÈREPuissant, endurant, actif et sûr. Plein d'ardeur, vigilant et fidèle.
DIVERSCe chien magnifique n'a pas rencontré le succès qu'il mériterait en raison de son comportement têtu, qui lui fait systématiquement refuser les ordres. Néanmoins, il se montre extrêmement protecteur envers tous les membres de sa famille.
Durée moyenne de vie : 11 à 12 ans.
ASPECT GÉNÉRALLe Bullmastiff est un chien puissant dans sa construction, harmonieux dans ses formes, donnant une impression de grande force mais sans lourdeur. Il est solide et actif.
Taille : 63,5 à 68,5 cm pour les mâles. 61 à 66 cm pour les femelles.
Poids : 50 à 59 kg pour les mâles. 41 à 50 kg pour les femelles.
ROBEPoil : Le poil est court et dur, protégeant bien contre les intempéries ; il est couché à plat sur le corps. Le poil long, soyeux ou laineux est un défaut grave.
Couleur : N'importe quel ton de bringé, fauve ou rouge; la couleur doit être pure et nette. Une légère marque blanche sur la poitrine est admise. D'autres marques blanches constituent un défaut. Le masque noir sur le museau est indispensable; il s'estompe vers les yeux qui sont entourés de marques sombres, contribuant à l'expression. Les ongles foncés sont préférables.
TÊTEVu sous n'importe quel angle, le crâne est fort et carré il est bien ridé quand le chien est attentif mais il ne l'est pas ou repos. Le périmètre céphalique peut être égal à la hauteur au garrot. La tête doit être large et haute et présenter des joues bien développées. Le museau est court. Le stop est bien marqué. La distance de la truffe au stop doit représenter à peu près un tiers de la longueur de l'extrémité de la truffe ou centre de l'occiput. Le museau est large sous les yeux et presque aussi large jusqu'à son extrémité, tronqué et coupé au carré, en formant un angle droit avec la ligne supérieure de la face et, en même temps, proportionné au crâne. La mâchoire inférieure est large jusqu'à son extrémité. Le nez est large avec des narines largement ouvertes; il est plat et non pas pointu ni retroussé quand il est vu de profil. Les lèvres ne sont pas pendantes et ne doivent pas descendre sous le niveau de la mâchoire inférieure.
MÂCHOIRESMâchoires souhaitées d'égale longueur. Un léger prognathisme inférieur est admis mais non préféré. Les canines sont fortes et bien séparées. Les autres dents sont fortes, régulières et bien placées.
YEUXSombres ou couleur noisette, de dimensions moyennes, bien séparés par la largeur du museau, avec un sillon entre eux. Les yeux clairs ou jaunes constituent un défaut grave.
OREILLESEn forme de V, formant un pli vers l'arrière; attachées haut et bien séparées, au niveau de l'occiput, donnant un aspect carré au crâne, ce qui est très important. Elles sont petites et de couleur plus foncée que le corps; la pointe de l'oreille doit être au niveau des yeux quand le chien est attentif. L'oreille en rose est un défaut grave.
COUBien galbé, de longueur modérée, très musclé et dont le périmètre égale presque celui du crâne.
CORPSDos court et droit, donnant un port ramassé. Le dos n'est pas court au point de gêner le chien dans son mouvement. Le dos de carpe et le dos ensellé sont des défauts graves.
QUEUEAttachée haut, forte à la base, allant en s'amenuisant régulièrement vers l'extrémité, atteignant le jarret, portée droite ou incurvée, mais pas à la manière des chiens courants. La queue déviée en manivelle est un défaut grave.
ALLURES-MOUVEMENTLe mouvement dénote puissance et détermination. Lors du déplacement en ligne droite, ni les membres antérieurs ni les membres postérieurs ne doivent se croiser ou tricoter; au trot, l'antérieur droit et le postérieur gauche se lèvent et se posent en même temps. Une ligne de dos ferme que n'affecte pas la poussée puissante des postérieurs est le signe d'un mouvement équilibré et harmonieux.
DÉFAUTSTout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
texte tiré de www.chien.com